Les Neuchâtelois rencontrent Tivoli Sud au SINE
Le projet pour Tivoli Sud avait donné rendez-vous au public lors du dixième Salon Immobilier Neuchâtelois (SINE). Quand un projet ambitieux propose de ramener de la vie dans un quartier historique, l’enthousiasme des visiteurs n’a rien à envier à celui des professionnels.
Après une interruption de deux années en raison de la pandémie, les professionnels de l’immobilier ont accueilli, pendant cinq jours au SINE, visiteurs et spécialistes de la branche pour débattre et mieux comprendre les enjeux de demain. Une belle occasion pour Implenia et Ina Invest de présenter leur projet pour Tivoli Sud, d’échanger directement avec le public et d’organiser une conférence en présence des autorités de la Ville et du Canton.
Responsable du développement Tivoli Sud, Stefan Rudy se montre particulièrement satisfait au moment de la clôture du salon « Notre projet place l’humain au centre. Nous voulons réaliser un bout de quartier avec de grands espaces verts, de la mixité sociale et une diversité architecturale pour que la vie y soit agréable. Notre vision est ambitieuse mais au vu des réactions très positives et des nombreuses demandes d’informations que nous avons récoltées, je peux affirmer que Tivoli Sud est en train de trouver son public. »
Un intérêt clairement confirmé lors de la conférence nommée Tivoli Sud : Fabriquer une autre vie urbaine. En présence du Conseiller communal Mauro Moruzzi et du Conseiller d’Etat Laurent Favre, Violaine Blétry-de-Montmollin a pris la parole au nom de la Ville est a clairement donné le ton en affirmant d’emblée « qu’aujourd’hui l’être humain est plus que jamais au centre des préoccupations en matière d’aménagement du territoire. » Elle n’a pas caché son envie d’aller de l’avant en affirmant qu’il s’agit « d’un projet d’une immense qualité, un projet de développement qualitatif pour notre environnement, pour l’aménagement du territoire et qui permettra vraiment de faire vivre tout un quartier qui en avait besoin, en respectant les identités locales et l’ADN du lieu. »
La conférence s’est ensuite poursuivie par une présentation plus détaillée du projet où les trois bureaux d’architecture et l’architecte paysagiste lauréats ont expliqué et commenté leurs travaux. La salle s’est montrée particulièrement intéressée quand Stefan Rudy a présenté le processus de labellisation SEED, actuellement en cours à Tivoli. Pour reprendre les propos de Fritz Lobeck, Team Leader Real Estate Development chez Implenia Suisse SA, « Notre démarche urbanistique et architecturale est conduite par une volonté de partenariat afin de créer une réelle plus-value pour les habitants de ce futur quartier. ».
Les permis de construire seront bientôt déposés auprès des autorités compétentes avec la ferme volonté de donner au quartier de Serrières un nouveau souffle et une nouvelle identité.