Maintenant, parlons d’avenir
Tivoli Sud est une friche industrielle délabrée, voire dangereuse par endroits. En 2020, nous avons défini avec tous les acteurs du quartier notre vision : de la mixité sociale, de grands espaces verts, des commerces de proximité dans un quartier durable où tout le monde se croise et se parle.
La fermeture des usines Suchard en 1990 est vécue comme un choc par la population. Après ce chaos et pendant quelques années, la friche industrielle abrite une autre vie. Elle devient un lieu de loisirs, de rencontres et de culture pour plusieurs générations de Neuchâtelois. Tout le monde a des souvenirs liés aux usines Suchard et nous savons que Tivoli Sud n’est pas un lieu comme les autres dans l’esprit des gens. Il a une histoire. Nous devons et surtout nous voulons la respecter.
Plus de 30 ans ont passé depuis le départ de Suchard et aujourd’hui cette friche industrielle, très abîmée, voire délabrée par endroits, est devenue dangereuse. Les bâtiments ont été sécurisés et d’importants travaux de désamiantage ont été entrepris sous la supervision de la SUVA, mais le statu quo n’est plus possible. Maintenant, c’est le moment de parler d’avenir et de ramener de la vie dans un bout de quartier trop longtemps laissé à l’abandon.
Après la validation du Plan de Quartier au début de l’année 2020, nous avons lancé une consultation au sein de la population du quartier et des partis politiques, puis un concours sous forme d’un MEP (mandat d’études parallèles), pour définir une vision pour Tivoli Sud.
Quelle est cette vision ? De la mixité sociale, de grands espaces verts, des commerces de proximité et des cafés avec terrasse dans un quartier durable où tout le monde se croise et se parle. Pour que Tivoli devienne à nouveau un lieu de vie.