Les gens rêvent de pouvoir tranquillement se balader dans leur quartier
Chaque année, 10% de la population suisse déménage. Si les besoins dépendent de la catégorie d’âge, il existe une forte demande pour des appartements dans des quartiers verts à l’intérieur des villes. Rencontre avec Anne Forré, Real Estate Marketer chez Implenia.
Saviez-vous que près de 10% de la population suisse déménage chaque année ? En 2020, près de 450’000 ménages ont changé de domicile, soit plus de 700’000 personnes. Comme on peut s’y attendre, le groupe d’âge entre 18 et 40 ans représente plus de la moitié des déménagements. Si les personnes entre 19 et 50 ans désirent vivre dans des espaces plus grands et mieux adaptés à leur style de vie, les personnes de plus de 50 ans recherchent plutôt des logements plus petits. Des besoins différents dont il faut tenir compte quand on fabrique un bout de quartier comme Tivoli Sud.
Selon Anne Forré, Real Estate Marketer chez Implenia, il est aujourd’hui nécessaire de développer de nouveaux types d’habitat : « Afin de créer des solutions immobilières qui simplifient et enrichissent la vie, nous analysons en permanence les nouvelles tendances et développons des logements qui correspondent à ces besoins. Aujourd’hui, les gens recherchent de grandes pièces à vivre bien éclairées, raison pour laquelle nous concevons des appartements avec une orientation qui captent la lumière naturelle. La disposition des espaces et leur orientation sont discutées avec les architectes dès l’élaboration des premiers plans. »
Ce besoin de confort ne se limite pas au périmètre de l’appartement, selon Anne Forré. Aujourd’hui, les gens désirent vivre dans des quartiers durables avec de grandes zones végétalisées, la proximité des transports publics ou de commerces. « Se sentir bien chez soi, c’est entendre les oiseaux quand la fenêtre est ouverte, pouvoir se rendre à son travail en prenant le bus juste à côté et avoir un accès facilité à des services. Tous ces éléments comptent énormément dans le choix d’un déménagement et c’est précisément ce que nous voulons réaliser à Tivoli Sud. »
Pour Anne Forré, s’installer dans un quartier vert proche d’une ville correspond bien à un nouveau trend qui conjugue vie urbaine et bien-être.