Je suis un facilitateur
Jan Homberger est responsable d’agence chez Implenia. Son rôle ? Organiser, planifier et faciliter la gestion d’un chantier de construction en faisant le lien entre les planificateurs et le maître d’ouvrage. Un défi technique et humain. Notre rencontre.
Développer un quartier comme Tivoli Sud nécessite une étroite collaboration entre de nombreux corps de métiers. Architectes, architecte paysagiste, ingénieurs civils et spécialistes de domaines techniques reprennent leurs plans, les précisent, affinent leurs projections, leurs calculs et coopèrent pour dessiner le nouveau visage d’un bout de Serrières. Et pour que ces milliers d’heures d’études prennent un jour forme, le porteur de projet fait appel à Jan Homberger, responsable d’agence chez Implenia. « Je fais le lien entre les architectes et le maître d’ouvrage pour faciliter la construction. Je me considère comme un généraliste dont la mission est de traduire la volonté des planificateurs auprès de ceux qui seront sur le terrain pour bâtir. »
Si vous demandez à Jan Homberger ce qu’il préfère dans son métier, il mentionne l’aspect technique et humain. « Le développement est un monde d’une très grande complexité. Vous devez être au courant de toutes les normes qui règlementent notre domaine et parfaitement comprendre les enjeux des personnes avec qui vous discutez. J’apprécie beaucoup cette dimension humaine dans mon travail ». Après une formation de dessinateur en bâtiment, Jan Homberger a occupé différentes fonctions qui lui ont permis de comprendre toutes les facettes du métier : « je peux aisément me mettre à la place de mes interlocuteurs, comprendre leur problématique et agir pour aller de l’avant. »
La gestion d’un chantier demande de l’organisation et une minutieuse planification avant les premiers coups de pelle. Jan Homberger sait que tout doit être réglé dans les moindres détails avant de déménager ses bureaux au cœur du chantier. « C’est nécessaire de vivre sur le site pour superviser l’avancée des travaux et s’assurer que tout se déroule selon le calendrier. C’est une période très exigeante et j’ai un sentiment de fierté quand je vois peu à peu les bâtiments émerger du sol. »
Mais son rôle ne s’arrête pas là. Il doit également entretenir de bonnes relations avec le voisinage et réduire au maximum les nuisances du chantier. « Le développement d’un quartier produit des désagréments. C’est très important pour Implenia de bien communiquer avec les voisins, de tenir compte de leurs demandes ou de leurs remarques. Nous sommes leur partenaire. »
Jan se réjouit de pouvoir développer une vie de quartier à Tivoli et de s’y promener quand tout sera fini « Neuchâtel, c’est ma ville et c’est passionnant de participer à un projet aussi ambitieux. »