Les pays du Nord nous montrent
la voie
Entre Zürich et Pratteln, en passant par Neuchâtel, Marc Lyon gère près de cinquante projets de développement immobilier à travers toute la Suisse pour Implenia. Une responsabilité qui lui permet d’avoir une vision des enjeux de l’immobilier pour demain.
Quand Marc Lyon débarque à Neuchâtel, il ne cache pas son attachement à une région qui a marqué son enfance. « J’ai un lien émotionnel avec Neuchâtel car mon père y travaillait et j’ai en mémoire de nombreux souvenirs heureux. Je suis toujours impressionné par la beauté de ce paysage, surtout quand le soleil brille comme aujourd’hui. »
Entre deux trains, Marc Lyon nous montre les plans de Tivoli Sud accrochés contre le mur et glisse : « C’est un projet qui a vraiment souffert du très long processus de validation du plan de quartier. Mais en choisissant un mandat d’études parallèles avec trois architectes et un architecte paysagiste lauréats, nous nous sommes octroyé la liberté de mélanger différentes visions architecturales pour tirer le meilleur parti de ce plan qui ne répond que partiellement aux besoins actuels. Notre ambition est de réaliser un quartier urbain, mixte, durable et vivant qui fera partie de la vie de tous les Neuchâtelois. »
Quand on rencontre un homme qui participe activement au développement immobilier en Suisse, on ne peut s’empêcher de lui demander ce qu’il faut faire pour créer un espace urbain vivant : « Je considère qu’un projet est réussi quand les habitants s’approprient les espaces intérieurs et extérieurs. Les pays du Nord nous montrent la voie par la qualité de l’intégration sociale de leurs projets. Il y a un véritable dialogue entre les espaces communautaires, publics et privés, qui fait que les résidents n’habitent pas un appartement dans un quartier, mais vivent pleinement dans un quartier. »
Architecte EPFL, Marc Lyon est aussi diplômé en économie, une double formation qu’il considère comme fondamentale pour remplir sa fonction au quotidien. « Le développement immobilier nécessite une vision et des valeurs propres à chaque site qui se concrétisent ensuite dans un projet urbanistique, architectural et paysager. » Son rôle consiste donc à accompagner ses équipes et à les conseiller à différents stades de maturité des projets. « Je dois amener de la plus-value et thématiser des problématiques légales, commerciales, économiques, architecturales, durables et marketing. Je me déplace aussi régulièrement dans les lieux pour trouver l’inspiration et comprendre ce que nous pouvons amener. »
Dans ce contexte, comment voit les principaux enjeux de demain ? Marc Lyon évoque d’abord la durabilité, l’intégration de la société civile dans le processus de développement immobilier mais aussi la fonctionnalité des espaces intérieurs : « La crise du Covid a changé notre rapport à notre habitat. Qui aurait imaginé il y a quelques années travailler sur la table de sa salle à manger ? Nous devons réfléchir aux espaces intérieurs en termes de multifonctionnalité et essayer de mieux les interpréter, car chaque mètre carré compte pour la qualité de notre de vie quotidienne. »